l’art du « navi-botellisme »

Si tout ce qui touche les antiquités de marine fascine toujours les amateurs éclairés, les maquettes de bateaux sont particulièrement appréciées de ces connaisseurs et pour cause, ces réalisations souvent de toute beauté sont propices à la rêverie, aux voyages intérieurs, aux souvenirs de navigations réelles ou rêvées…


Si tout ce qui touche les antiquités de marine fascine toujours les amateurs éclairés, les maquettes de bateaux sont particulièrement appréciées de ces connaisseurs et pour cause, ces réalisations souvent de toute beauté sont propices à la rêverie, aux voyages intérieurs, aux souvenirs de navigations réelles ou rêvées…

Dans cet univers, les maquettes de bateaux en bouteilles ont une place très particulière. Les modèles anciens fabriqués à l’époque avec les moyens du bord par des marins sur leur temps libre sont finalement assez rares. En revanche les réalisations faites par des marins âgés, à la retraite, et sans doute nostalgiques de leur passé sont plus fréquentes. Ces œuvres, parfois précises, ou plus souvent simplifiées ont un charme fou. Avec un peu de chance on peut aujourd’hui en trouver chez des antiquaires de marine ou en salle des ventes…

Autre solution pour se procurer ces objets fascinants: les faire soi-même !

Paul Loridant dans son atelier

C’est ce que j’ai décidé de faire et je ne le regrette pas car à l’usage, en toute objectivité, fabriquer un bateau en bouteille est à la portée de tout bricoleur habile de ses mains.

Le matériel nécessaire est simple et bon marché : brucelles de différents types, des petites pinces, des ciseaux, une machine type Dremel ou autre avec des mèches de très petits diamètres etc…Si vous avez des amis médecins, dentistes ou infirmiers quelques instruments utilisés en chirurgie peuvent s’avérer particulièrement adaptés. Il vous faudra également du papier de verre très fin, des limes, du fil de cuivre, des bobines de fils, de la colle type Cyanolit etc… Beaucoup d’outils peuvent être fabriqués soi-même, par exemple avec de baleines de parapluie et un peu d’ingéniosité…

Les outils pour la réalisation des bateaux en bouteille

En ce qui concerne le bois, pour la coque, je recommande d’utiliser une essence qui se sculpte bien et qui n’a pas un veinage marqué (poirier par exemple). Les voiles peuvent être réalisées en papier ou en tissu, l’eau (la mer, le lac) peut être façonnée avec du mastic de vitrier teinté au préalable avec de la peinture à l’huile ou du pigment en poudre (pas d’acrylique incompatible avec le mastic de vitrier

Modèle de barque du Léman en cours de préparation

En ce qui concerne la bouteille, il y a débat. Certains, dont je suis, pensent qu’il faut utiliser des bouteilles ordinaires du type bouteille de rhum ou de whisky car il s’agit là d’un artisanat populaire. Il y a lieu dans ce cas de choisir une bouteille avec des parois d’épaisseurs régulières pour éviter au maximum les déformations visuelles. D’autres au contraire préfèrent utiliser des flacons haut de gamme façonnés par des Maîtres verriers. Quoi qu’il en soit, pour débuter, je recommande de choisir une bouteille avec un diamètre intérieur du goulot suffisamment large (exemple 23 mm pour une bouteille de rhum).

En ce qui concerne le choix du bateau, c’est en fonction des goûts de chacun bien sûr. Pour ma part, j’ai une prédilection pour les bateaux typiquement lémaniques (barques de Meillerie, bateaux de jauges métriques représentatifs des régates locales).

La barque est découpée pour pouvoir l’introduire dans la bouteille

Suivant l’échelle envisagée, les modèles peuvent être agrémentés par des personnages que l’on peut fabriquer soi-même ou mieux par des personnages faits par une imprimante 3D que l’on peut se procurer sur des sites spécialisés (artitecshop.com par exemple).

Pour la réalisation du modèle, son insertion dans la bouteille, l’installation de la mature et du gréement, je recommande d’effectuer quelques recherches sur internet, en particulier sur YouTube et comme vous le verrez, il n’y a pas de secret: le bateau doit être construit à l’extérieur de la bouteille. Les mâts doivent être pliés, éventuellement avec une petite articulation permettant de les relever quand le modèle est à l’intérieur de la bouteille. Pour ce faire, il y a lieu de tirer délicatement sur différents cordages préalablement positionnés. Une autre méthode consiste à prévoir un petit trou sur le pont dans lequel on insère le mât équipé de ses voiles.

La barque du Léman mis en bouteille

Il ne vous reste plus qu’à essayer et vous le verrez, avec un peu de persévérance, vous allez vous retrouver avec une très belle œuvre d’art qui fera l’admiration de vos amis !

Paul Loridant
Artiste peinte
Membre Evian Modélisme